Toques

Rappel sur les rythmes et Notation

En capoeira, un toque est un rythme joué par les instruments de la roda. Il y a donc des toques de berimbau, d’atabaque, et de pandeiro.

Le berimbau dicte la manière de jouer en fonction du toque interprété. Certains toques existent depuis longtemps, d’autres ont été créés plus récemment Certains ont été associés à des styles de jeu qui leur sont antérieurs. Selon l’école et la lignée, on utilise un ou plusieurs berimbaus. Le medio jouera parfois un toque « contraire » au toque principal, c’est le contra-toque.

La musique de capoeira est principalement rythmique. La plupart des motifs que l’on joue viennent de la même structure à huit temps :

x x v v v

Chaque caractère représente une unité de temps :

  • x indique le son frisé
  • v une autre frappe, selon la variante, les points indiquent qu’il n’y a pas de frappe à ce moment
    • o représente la frappe corde à vide
    • i avec le dobrão
  • . signifie un silence

Ceci n’est qu’un schéma, il y a par ailleurs des syncopes.

Exemple :

  • « Angola » : on omet la dernière frappe de la séquence: xx.o.i…

Ce qui signifie en phonétique capoeiriste « Tchi Tchi Tong Ting Silence »

  • « São Bento Grande » est le rythme le plus utilisé pour le jeu, dans la plupart des groupes : xx.i.o.o

Ce qui signifie en phonétique capoeiriste « Tchi Tchi Ting Tong Tong »

4 temps constituent une phrase. Certains toques sont constitués d’une, deux ou quatre phrases, qui seront répétées.

Voici la notation des différents sons pouvant être joués avec un berimbau :

  • Tsh : Arranhado (grésillé)
  • Dom : Solto (relâché)
  • Dim : Preso (appuyé)
  • Dom-sh : relâché qui revient en grésillé
  • Dim-sh : appuyé qui revient en grésillé
  • Cax : Caxixi (coup de caxixi où l’on fait résonner les graines)
  • Baq : Baqueta (coup de baguette sur la calebasse, peut-être utilisé dans les variations ou pour avertir les gens dans la roda)
  •  : temps vide (si utilisé seul, ou jonction)

Toques de Angola

  • Angola – x x o i (tchi tchi tong ting -).

Angola est le rythme de base de la capoeira Angola. C’est un rythme lent, bien appuyé par les attabaques et qui transporte en lui une sorte de mélancolie. Ce rythme se joue principalement proche du sol, malicieux, expressif,spontané, assez fermé, où le talent du capoeiriste réside essentiellement dans ce que les brésiliens appellent sa mandinga, en quelque sorte sa ruse. Les coups sont explosifs et visent à surprendre l’adversaire, avec un potentiel de violence masqué par l’indolence du rythme.

Dans ce rythme, on ne tape pas dans les mains.

Dans beaucoup de groupes de capoeira contemporaine, le jeu d’Angola n’est accessible qu’aux gradés car le poids culturel, rituel… peut mettre du temps à être assimilé.

1 phrase : Cax – x x o i (tchi tchi tong ting -)

(On repose la calebasse contre le ventre pour étouffer le « Tong » avant de la redécoller pour le « Ting ».)

Contra-toque : São Bento pequeno ou São Bento grande de Angola

https://www.youtube.com/watch?v=-CjhkCFA7hI

  • Sao bento pequeno – x x i o (tchi tchi ting – tong).

Toque intermédiaire entre Angola et Sao bento grande di Angola. Le jeu est léger, agile, technique en position moyenne (et de rapproche de la Benguela de la Capoeira regional).

https://www.youtube.com/watch?v=KYdOlYU6RiE

  • Sao bento grande di Angola – x x i o o (tchi tchi ting – tong tong).

Toque d’Angola caractérisé par un jeu « ouvert », debout, plus rapide et décisif, il peut être agrémenté de floreios (mouvement esthétiques).

https://www.youtube.com/watch?v=M7YpL4GijvA

 

Toques de Regional

  • Banguela – Cax x o i (cax tchi tong ting)

Jeu technique avec un rythme soutenu. Il était utilisé pour accompagner le jogo de faca (jeu de cuchilla), aujourd’hui éteint. C’était le jeu où un ou deux les capoeiristes saisissaient un couteau, combattaient ou simulaient une lutte entre eux.

Ce toque a été créé par Mestre Bimba. Le jeu qui correspond à ce rythme n’avait pas été très développé à son époque, mais Bimba le définissait comme un jogo (jeu) « de dentro », imbriqué et très technique, destiné à enseigner aux élèves à fermer le corps contre les attaques d’armes blanches.

Le nom Banguela est issu de celui d’une province à l’ouest de l’Angola nommée Benguela. Il s’agit là probablement d’une erreur d’orthographe de la part de Mestre Bimba.

  • Benguela – x o x i x o i i (tchi tchi tong tchi tchi ting – tchi tchi tong ting ting)

Mestre Camisa, du groupe Abadá-Capoeira, a fait des recherches et a travaillé pendant plusieurs années pour créer une version contemporaine du jeu de Banguela. C’est le jeu le plus lent de la Capoeira Regional, il caractérise un jeu beau et malicieux, assez proche du sol. Il est, avec le São Bento Grande de Regional, l’un des toques les plus souvent utilisés dans la capoeira contemporaine.

La particularité de la Benguela est de « transformer » les mouvements pour se sortir des blocages de façon fluide. C’est ce qui en fait le style de jeu le plus technique de la Capoeira Regional, le plus difficile à jouer. En benguela, les coups « agressifs » (avec choc) ne sont pas admis (comme marteloponteira…). Aucun coup de pied ne peut en théorie dépasser la hauteur de la taille, et on fait le moins de ginga possible.

  • 1 phrase : Dim – Tsh Tsh Dom – Dim –
  • Contra-toque: Dom – Tsh Tsh Dim – Dim –

https://www.youtube.com/watch?v=3LVaqq_csIE

  • São Bento Grande Regional / São Bento Grande de Bimba – x o x i x o o i (tchi tchi tong – tchi tchi ting – tchi tong tong ting)

Crée par Mestre Bimba. Se joue avec un Berimbau medio accompagné par deux Pandeiro, un de chaque coté (cette formation de bateria se nomme « Charanga« ).

Ce toque transmet beaucoup d’énergie aux deux joueurs qui doivent être très techniques et attentifs. Il est caractérisé un jeu très rapide, viril et agile, un jeu d’attaques-réponses, un jeu ferme et décisif dans lequel les coups sont forts et explosifs. C’est le rythme le plus souvent associé à la regional (à tel point qu’on pense parfois que Regional = São Bento Grande de Regional). Il autorise les coups de pied de ligne et les coups « traumatisants », ce qui en fait le type de jeu le plus effectif en combat.

Le São Bento Grande de Regional est le toque que l’on joue quand le rythme s’accélère ou quand le jeu devient plus agressif.

https://www.youtube.com/watch?v=6NnbMDXwv1Y&list=PLfraH43zUWIkd32j42V4lMFRoFYHAslza

Jeux spéciaux

  • Jogo de dentro – x x i o i (tchi tchi ting tong ting)

https://www.youtube.com/watch?v=9MurHjR8P4w

  • Iúna – x x o x o x o x x o x o x o x x o x o x o o o o x o x o (tchi tchi tong / tchi t

Le rythme de Iúna est seulement utilisé pour le jeu des Maîtres (jogo dos Mestres). Les élèves restent par terre, ne frappent pas dans leurs mains. Jouent les Mestre, les contra-mestre et quelques instrutor, professor et aluno graduado (élèves « gradés ») si leur maître leur en donne l’autorisation. Il n’y a pas de chant dans le rythme de Iúna.

Ce toque de la Capoeira Regional a vraisemblablement été créé par Mestre Bimba, qui affirmait s’être inspiré du chant de l’oiseau  écouter dont il porte le nom, « iúna ». Il l’avait créé à la base pour développer un jeu esthétique proche du sol, étant donné que ses élèves avaient plutôt l’habitude de jouer debout. Actuellement beaucoup de gens le jouent de façon acrobatique, ce qui est une vraie dérive, mais à présent on distingue iúna lento, medio, rápido… pour un jeu de floreios au sol, intermédiaire, ou acrobatique.

C’est un jeu qui se caractérise principalement par son côté esthétique mais sans pour autant oublier la technique. Les mouvements doivent être amples, souples, moins méfiants, CONTRÔLÉS (ce n’est pas le rythme dans lequel on essaye des mouvements qu’on ne maîtrise pas), et le jeu exige une coordination parfaite des mouvements, qui est seulement acquise après de nombreuses années de pratique. C’est pourquoi il n’est réservé qu’aux capoeiristes gradés.

À l’époque de Bimba, seuls LES PLUS avancés y avaient accès, ce qui revient à dire que c’était le jeu des contra-mestres. C’est pourquoi on doit le jouer avec respect. Il est généralement utilisé dans les cérémonies ou à la fin d’une roda. Dans ce rythme, on ne chante pas.

Le terme iúna vient du nom abrégé de l’oiseau, « inhuma » ou « anhuma », de la famille des Anhimidés. Le mot vient du Tupi ña ‘um, qui signifie « oiseau noir ». Le nom français de cet oiseau est le kamichi cornu (Anhima cornuta).

4 phrases : Dom-sh Dom-sh Dom-sh Dom-sh Dom-sh Tsh Tsh Dom-sh Dom-sh Tsh Dom Dom Dom Dom-sh Dom-sh Dom-sh Tsh Tsh Dom-sh Dom-sh

Contra-toque: Le médio joue en contre-temps. Quand le gunga joue calebasse collée, le médio doit jouer le rythme calebasse décollée et vice-versa

https://www.youtube.com/watch?v=v-8mi7a4Up8

https://www.youtube.com/watch?v=VG6oDQaSpfQ

  • Santa Maria – x x o o o o x x o o o i x x i i i i x x i i i o

Ce rythme annonce un jeu de rasoir. Les capoeiristes s’équipent de rasoir ou de lame de rasoir aux pieds et aux mains et jouent lentement et avec malice.

Ce toque a été créé par Mestre Bimba, mais celui-ci le nommait « Hino da Capoeira Regional » (Hymne de la Capoeira Regional) et ne lui avait pas attribué une manière de jouer. Il est à présent associé à un jeu qui existe depuis longtemps: C’est un jeu qui était commun aux fêtes de Santa Barbara, où un tournoi était organisé pour attraper une récompense placée au milieu de la roda. On début on posait de l’argent à même le sol puis, pour des raisons d’éthique et d’hygiène, on l’a mis dans une toile blanche.

Actuellement, on le joue en plaçant un objet (généralement un caxixí) au milieu de la roda, que l’on doit attraper avec les dents. Celui qui le ramasse a gagné. L’adversaire doit l’empêcher en le bloquant, sans déplacer l’objet, ce qui en fait un jeu très technique.

Autrefois, on n’hésitait pas à frapper la tête qui s’approchait du butin, c’est pourquoi on doit jouer prudemment en Santa Maria, au cas où…

On ne chante normalement pas dans ce rythme, mais il arrive qu’on utilise la chanson « Apanha Laranja no chão, tico-tico » pour accompagner le jeu. On ne sait pas trop pourquoi on lui a donné le nom de « Santa Maria », mais on pense que ça vient de la ressemblance de mélodie qu’il y a entre les chansons « Apanha laranja no chão, tico tico » et « Santa Maria, Mãe de Deus… ». Paradoxalement, en Capoeira Regional, Bimba appelait « Santa Maria » le jeu de Capoeira Angola.

https://www.youtube.com/watch?v=kR-5D7yP5Wg

Jogo preso com muitas fintadas, invertidas e « crocodilagens ».

  • Santa Maria (de Angola) – x x o o o o x x o o o i x x i i i i x x i i i o

Ce rythme annonce un jeu de rasoir. Les capoeiristes s’équipent de rasoir ou de lame de rasoir aux pieds et aux mains et jouent lentement et avec malice.

1 phrase : Dim – Tsh Tsh Dom -Dim- Dom

 

  • Jogo de Fora – x x i i o (tchi tchi ting ting tong)

Les toques Santa Maria, Jogo de Dentro et Samongo sont utilisés de préférence avec des chants de type corridos et utilisés pour le Jogo de Dentro.

Autres Toques

  • Samba de roda – x x o x o o x x o o o o

Dans la Samba de roda, les gens dansent au son des instruments, par deux ou en groupe. Samba de roda est généralement joué après la roda pour se reposer et décontracter l’ambiance. C’est sur ce rythme que le capoeiriste montre son talent à danser la samba : mouvement souple de la ceinture et regard attentif envers sa partenaire.

  • Samba de Angola

Il est seulement utilisé pour la samba de roda ou la « samba du duro ». Dans la samba dure, seuls les hommes peuvent entrer dans la roda et, tandis qu’ils dansent, ils tentent des rasteiras entre eux.

  • Cavalaria – x o x o x o x o o o o

Au temps des esclaves, quand la capoeira était interdite, les capoeiriste utilisaient ce rythme pour signaler de l’arrivée de la police montée (Esquadrão de Cavalaria da Guarda Nacional). Ainsi les capoeiristes pouvait fuirent avant d’être arrêtés. C’est un rythme où le capoeiriste doit être pleinement attentif. Il peut être utilisé pour prévenir de la violence et de la discorde dans le jeu ou de l’arrivé de capoeiristes d’un autre groupe dans l’académie.

https://www.youtube.com/watch?v=NbWk-9S3LCg

  • Idalina – x x o o i o o x x i (tchi tchi tong tong ting tong tong tchi tchi ting)

https://www.youtube.com/watch?v=A3zSrckMT8U&list=PLfraH43zUWIkd32j42V4lMFRoFYHAslza&index=6

 

  • Ijeixà – o x o x o x o i o o x o x o o o i o o (tong tchi tong tchi tong tchi tong ting tong tong tchi tong)
  • Amazonas – x x x o x o i x x x o o i (tchi tchi tchi tong / tchi / tong ting / tchi tchi tchi tong tong ting)

https://www.youtube.com/watch?v=-rUFgeRPf6w

Récupérée de « http://capoeira.wikia.com/wiki/Toques_de_Berimbau »

http://www.infosbresil-capoeira.com/francais/capoeira/instruments/berimbau.htm

http://capoeira.kourou.free.fr/Page/Mouvements.htm

http://capsprings.com/Portuguese/Introduction.aspx

http://www.erudit.org/revue/fr/2006/v19/n1/016634ar.pdf

http://etudesafricaines.revues.org/index3.html

Malheureusement, d’un autre côté, peu à peu ont commencés à s’effacer les pratiques régionales anciennes comme la pernada, la tiririca, le cangapé, la punga, le bate-coxa…qui n’ont pas pu offrir de résistance et ne réussirent pas à créer les conditions pour rivaliser avec la capoeira bahianaise.

Adresse au Brésil/

Casa Mestre Ananias – Centro Paulistano de Tradições Baianas, localizada no Bixiga (rua Conselheiro Ramalho, 945), bairro de tradição afro-descendente.