Les 3 principes de la capoeira (selon Instructor Bisao)

Energie - Axé

La capoeira se caractérise par la circulation de l’énergie (on parle d’Axé en portugais du Brésil, terme utilisé dans les rites afro-brésiliens et désignant la force présente dans les manifestations religio-culturelles des communautés noires). L’Axé, le fluide, la force née de la rencontre des différents protagonistes, de leur état d’esprit, de leur disposition interne, de leur chant, l’Axé s’amplifie, circule dans la ronde et inspire aux capoeiristes leurs figures les plus « inspirées ». Il s’agit donc d’être ouvert à ce phénomène et d’apprendre à s’ajuster à l’atmosphère qui nait dès que la musique démarre et aux intentions des autres pratiquants. Les enfants sont particulièrement sensibles à ces vibrations, et il s’agit par les exercices de leur donner les moyens de s’exprimer malgré la pression collective qui semble s’exercer. Les adultes restent parfois tétaniser par cette force (poder en portugais) qui semble dresser un mur entre les joueurs – acteurs et les spectateurs impressionnés.

Motion (mouvement du corps et l’émotion) - Moção

Le deuxième point fondamental de la capoeira, c’est la motion (dans le sens d’impulsion en vieux français). La notion de rythme est propre à d’autres pratiques martiales. Les combats de boxe, de karaté, de lutte suivent un rythme parallèle aux pulsations des combattants. Mais la capoeira prend le parti exotique d’inscrire l’échange autour d’une ligne musicale et d’instituer un mouvement permanent des protagonistes qui semble les rendre prévisibles. La fluidité des mouvements, des coups et des esquives, des feintes et des crocs en jambe caractérisent le jeu. Les capoeiristes doivent avoir pour objectif de faire corps, avec l’assemblée qui chante, avec les incantations des chanteurs et des instruments, avec les exigences des différents rythmes, tout en marquant des points. Il s’agit aussi de garder le contrôle de soi, malgré la transe que les pulsations fait naître et l’ivresse de la réussite. Le cœur doit rester froid, l’émotion ne doit pas prendre le dessus, le stress ne doit pas entraver la créativité du pratiquant.

Ego (Affirmation et estime de soi) - Consideração

Au final, la capoeira est le lieu de l’affirmation de soi, de la considération. Au-delà des questions de niveaux relatifs et de grades, l’enjeu est (et doit rester) personnel. Il s’agit d’apprendre à l’individu à s’exprimer, à prendre plaisir à se mouvoir et s’émouvoir, et à amorcer un voyage, une aventure qui le concerne essentiellement. Malgré l’apparente dureté des entraînements et les injonctions parfois impératives du Professeur, la capoeira est un chemin personnel qui ne doit pas ouvrir la porte à des rapports de domination ou d’humiliation. Le seul étalon de la réussite, c’est la satisfaction de soi (réussir tel mouvement – entrer dans la ronde – entonner un chant).

histoire
unnamed
7