Les techniques

Les techniques

Les techniques enseignées dans la Capoeira peuvent être regroupées en quatre grands thèmes : déplacements, acrobaties, défenses et attaques. Pour facilité l’intégration de la philosophie de la Capoeira, j’enseigne dans ces techniques dans cet ordre :

  1. Les déplacements qui servent à évoluer dans l’espace – “ginga” : déplacement dansé de base de la Capoeira – simples : pas chassé de côté “passada” – avec rotation “pivot”, tourner sur soi “giro”
  2. Les attaques qui sont majoritaiement des coups de pieds – coups de pieds directs : de face “benção”, de côté “esporão”, circulaire “martelo” – coups de pieds rotatifs : en demi-lune”meia-lua de frente / de compasso” et “chapeu de couro”, avec pivot “queixada”, ou retourné”armada”. – coups de pieds sautés
  3. Les défenses dont certaines servent de contre-attaque : – esquives : de face “corcorinha”, de côté “esquiva de lado”, en mouvement “rolê” – contre-attaques : crochetage “negativa”, ou fauchage “rasteira”
  4. Les acrobaties (pouvant servir d’esquive ou de déplacement) – simples : la roue “au”, avec une seule main ou sans les mains – avec équilibre – avec appui au sol (dont certaines se retrouvent en hip-hop)
Roda do Natal-Ronde de Noël