Les techniques

Les techniques

Les techniques enseignées dans la Capoeira peuvent être regroupées en quatre grands thèmes : déplacements, acrobaties, défenses et attaques. Pour facilité l’intégration de la philosophie de la Capoeira, j’enseigne dans ces techniques dans cet ordre :

  1. Les déplacements qui servent à évoluer dans l’espace – “ginga” : déplacement dansé de base de la Capoeira – simples : pas chassé de côté “passada” – avec rotation “pivot”, tourner sur soi “giro”
  2. Les attaques qui sont majoritaiement des coups de pieds – coups de pieds directs : de face “benção”, de côté “esporão”, circulaire “martelo” – coups de pieds rotatifs : en demi-lune”meia-lua de frente / de compasso” et “chapeu de couro”, avec pivot “queixada”, ou retourné”armada”. – coups de pieds sautés
  3. Les défenses dont certaines servent de contre-attaque : – esquives : de face “corcorinha”, de côté “esquiva de lado”, en mouvement “rolê” – contre-attaques : crochetage “negativa”, ou fauchage “rasteira”
  4. Les acrobaties (pouvant servir d’esquive ou de déplacement) – simples : la roue “au”, avec une seule main ou sans les mains – avec équilibre – avec appui au sol (dont certaines se retrouvent en hip-hop)

Mouvement de base :

Ginga
La ginga est le mouvement de base de la capoeira. “Ginga” veut dire “jeu de jambes” en portugais et se traduit également par le balancement dans la démarche du vaurien. Beaucoup s’accordent à dire qu’elle n’a pas toujours existé dans la capoeira et qu’elle y fut incorporée plus tard pour la déguiser en danse.

Sequencia2
Sequencia1
ezgif-7-e14e6c11babf